L'équipe RH du mois

«Notre diversité est à la fois un défi et une force»

La gestion des ressources humaines de la fondation Altra Schaffhausen est largement influencée par les exigences de la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Une adaptation proactive à ces directives et la promotion de nouvelles façons de penser sont au cœur du travail des RH.

HR Today: Quels sont les défis auxquels le service RH est confronté dans la gestion du personnel spécialisé d'Altra?

Monika Schudel Ottiger: Notre diversité est à la fois un défi et une force. Notre petite équipe RH engagée met à disposition des processus et des outils pour les environnements de travail les plus variés - de la ferme au département pharmaceutique en passant par l'offre de logements. Selon la devise: autant que nécessaire, pas autant que possible. La relation comme facteur de réussite est ce qui caractérise Altra. Nous l'encourageons de manière ciblée. Les enquêtes de satisfaction positives nous le confirment.

Quels sont les facteurs externes qui influencent la stratégie RH d'Altra?

Alain Thomann: La Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées exige un changement de mentalité dans les institutions pour personnes handicapées (autodétermination / modification du financement / inclusion). Altra est depuis longtemps proactive dans ce domaine. Les RH sont très impliquées dans le développement de la stratégie et soutiennent la promotion de cette «nouvelle» mentalité. Savoir gérer le changement de manière positive, autoriser l'innovation et faire des erreurs, c'est important pour nous. Nous avons un personnel très engagé, la GSE et la gestion des ressources limitées sont des thèmes qui nous préoccupent de manière constante.

Comment la GRH fait-elle pour qu'Altra soit un employeur attractif?

MSO: Des salaires équitables et conformes au marché sont une évidence. En tant qu'organisation à but non lucratif, nous marquons des points supplémentaires avec des valeurs telles que la marge de manœuvre, la possibilité de solutions individuelles et une communication transparente. Les collaborateurs ne sont pas des numéros, mais tous importants et porteurs de performance. Un climat de travail positif et une grande sécurité psychologique sont particulièrement importants dans les institutions sociales. Nous investissons dans des formations continues, la supervision, le développement d'équipe et une approche attentive et ouverte en cas de difficultés et de changements. En matière de recrutement, je me réjouis toujours lorsque le personnel existant nous recommande à ses connaissances. Nous venons de lancer un projet «conditions d'embauche attractives».

Quelles possibilités de formation continue offrez-vous au personnel spécialisé pour l'aider à travailler avec des personnes handicapées? 

MSO: L'apprentissage permanent est important pour nous - «on» et «off the job». Tous sont formés à l'entrée, entre autres, à la LOA (approche orientée solutions) et à la prévention de la violence. Les formations continues courantes concernent la pédagogie sociale et l'accompagnement socio-professionnel. Nous soutenons généreusement les souhaits individuels de formation continue et les idées de développement.

Comment la numérisation influence-t-elle les processus RH chez Altra?

Tatiana Skakauskis: La numérisation nous aide à simplifier les processus et donc à pouvoir agir plus rapidement. Nous utilisons pleinement un ERP (progiciel de gestion intégré) pour accomplir efficacement les nombreuses activités administratives avec des ressources limitées. Outre l'outil de recrutement, le dossier personnel électronique et une offre self-service pour les supérieurs hiérarchiques, entre autres, s'avèrent également précieux en ce qui concerne la loi sur la protection des données.

L'entreprise

La fondation Altra Schaffhausen, active depuis 1976, offre à environ 550 personnes bénéficiant d'une rente AI des possibilités de développement avec un travail, une formation et un logement variés, attrayants et modernes. Elle propose entre autres des postes de travail adaptés dans des domaines tels que l'industrie, l'emballage, l'horticulture ou l'agriculture. Son département RH est responsable du personnel spécialisé, composé d'environ 45 personnes, qui accompagne les clients ou fournit des services centraux. Chaque année, Altra forme près de 160 apprentis.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
dt

Daniel Thüler est le rédacteur en chef de la version germanophone de HR Today. 

Plus d'articles de Daniel Thüler

Cela peut vous intéresser