Nouvel outil pour identifier les inégalités hommes-femmes
Alors que les entreprises seront bientôt légalement obligées de prouver qu'elles garantissent l'égalité salariale entre leurs collaborateurs et leurs collaboratrices, Aon Hewitt s'engouffre dans la brèche: le spécialiste des solutions RH lance "Equal Pay Risk Analyzer", un outil permettant d'identifier et de corriger les inégalités.
L'outil Equal Pay Risk Analyzer permet "d'identifier rapidement et à peu de frais" les problèmes et de "proposer des solutions par le biais d'une méthode structurée claire". Illustration: 123RF
La société n'est pas la première à proposer un produit de ce type. Parmi les solutions existantes, on peut citer l'outil d'autocontrôle logib.ch, le programme "dialogue égalité salaires" ou encore la certification equal-salary. Reste que le message du Conseil fédéral d'octobre dernier, qui demande l'élaboration d'un projet de loi d'ici la mi-2015 afin d'ancrer le principe "A travail égal, salaire égal", remet la problématique sur le devant de la scène.
Pour mémoire, le gouvernement souhaite que les entreprises comptant plus de 50 salariés se voient contraintes de montrer patte blanche tous les 3 ans en matière d'égalité salariale. L'analyse devra être réalisée par un conseiller indépendant, rappelle Aon Hewitt dans un communiqué.
La société est convaincue que le fait de faire réaliser un tel audit par une structure "expérimentée et indépendante contribue à une plus grande crédibilité en matière d'égalité salariale". L'outil Equal Pay Risk Analyzer permet "d'identifier rapidement et à peu de frais" les problèmes et de "proposer des solutions par le biais d'une méthode structurée claire".