Santé au travail

Quand le manque de reconnaissance éclipse le talent!

Dans cette série d'articles dédiés aux sept besoins essentiels favorisant la qualité de vie en entreprise (QVT), nous abordons aujourd'hui le besoin de reconnaissance, essentiel pour la motivation du collaborateur et sa performance en entreprise.

Cynthia vient de terminer le rapport que lui demandait Judith, sa responsable RH. Grâce à ce document, celle-ci pourra terminer à temps sa présentation en séance de direction. Elle dépose le dossier sur son bureau et retourne à ses dossiers en attente.

Dix minutes plus tard, sa responsable arrive et lui demande de réaliser le PowerPoint pour ladite séance qui a lieu le lendemain. Cynthia, dévouée, passe deux bonnes heures à mettre en page les notes de sa responsable. Elle y décèle des erreurs de calculs et patiemment retouche les tableaux en les annotant.

La journée se termine et le matin suivant, Cynthia arrive plus tôt afin de préparer la salle pour la séance. Elle se rend compte que sa responsable et le directeur ont oublié de réserver la salle. Cynthia passe rapidement quelques appels afin de trouver un local de libre et trouve un lieu convenable au deuxième étage de l’entreprise. À la fin de la réunion, Cynthia retourne à son bureau afin de rédiger le PV et surprend le directeur en train de féliciter Judith pour sa présentation, le PowerPoint ainsi que l’exactitude des chiffres fournis.

Cynthia sourit et attend que Judith passe dans son bureau pour la féliciter elle aussi. Mais les minutes passent et rien. Elle hausse les épaules et se remet à son activité. Dans l’après-midi, Judith lui envoie un mail lui demandant de trier un certain nombre de postulations afin de lui faire gagner du temps dans le processus de recrutement. Lorsqu’elle ouvre le dossier, elle constate qu’il y en a plus de deux cents en attente. Elle s’attelle à la tâche et décortique chaque dossier et les répartis en diverses catégories. Pour chacun des dossiers non admis, elle rédige un courrier prêt à être signé par Judith qui part en vacances la semaine prochaine. Trois jours après, elle pose le tout sur le bureau de sa responsable et part en week-end.

La semaine suivante, Cynthia gère l’absence de Judith comme elle peut. Le directeur vient sans cesse vers elle pour lui demander des dossiers gérés par sa responsable. À sa grande surprise, les dossiers en question ne sont pas complets et Cynthia les finalise avant de les transmettre. Pour chacun d’eux, elle établit un rapport et une liste des modifications apportées aux documents pour informer Judith dès son retour afin qu’elle puisse s’y retrouver. Elle termine la semaine, exténuée, avec tout de même le sentiment d’avoir réussi à maintenir la barre en l’absence de sa responsable. Le lundi, Cynthia attend Judith mais celle-ci s’est directement rendue en séance de direction.

Le malaise s’installe

Les semaines passent et petit à petit, Cynthia se sent vide. Elle se surprend parfois à faire des remarques cyniques à ses collègues. Étrangement, tout lui coûte et lui paraît insurmontable. Ses collègues la perçoivent d’ailleurs comme moins disponible, aigrie et l’accusent de ternir l’ambiance par moment. Elle en vient à détester son métier et l’entreprise et commence à tomber malade.

Rétablir le lien et repartir du bon pied

Judith la convoque lors d’un retour d’absence et durant l’entretien, Cynthia s’effondre: elle lui annonce à quel point elle s’investit et ne se sent jamais reconnue pour son travail. Alors qu’elle énumère tous les évènements auxquels elle s’attendait à des remerciements de la part de sa responsable, celle-ci s’affaisse petit à petit sur sa chaise de bureau. Le nez dans le guidon, elle n’avait pas réalisé son manque de retour à sa collaboratrice. Judith lui présente ses excuses et promet de faire un effort pour lui donner des retours positifs. À ce jour, le tempérament de Cynthia s’est considérablement amélioré et elle a repris du plaisir dans son activité.

En synthèse

Cette histoire souligne l’importance de la reconnaissance en entreprise. Non seulement elle motive les employés et améliore leur productivité, mais elle contribue également à leur bien-être général. Un manque de reconnaissance peut avoir des conséquences néfastes, tant sur le plan personnel que professionnel. Il est donc crucial pour les responsables de prendre le temps de reconnaître et d’apprécier les efforts de leurs collaborateurs. Ne laissons pas d’autres Cynthia se sentir invisibles.

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Marguerite-Marie Daulon est coach et conseillère en emploi chez Ingeus, membre du groupe APM, leader mondial des services à la personne et actif dans 12 pays dans le monde, Ingeus Suisse a accompagné plus de 3’500 personnes, avec une problématique de santé, pour retrouver leur employabilité.

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