L'atelier RH

Quatre questions à Pascal Vionnet

Head of Finance & Facilities au Nestlé System Technology Centre (NSTC) à Orbe (canton de Vaud).

1. Sur quelles valeurs avez-vous construit votre relation avec les RH?

Le regard extérieur des RH sur notre activité est très important, particulièrement s’il est donné par des personnes expérimentées. C’est surtout dans les moments difficiles que les RH peuvent nous éclairer sur des solutions pratiques et des décisions parfois délicates à prendre tout seul. Il est important également que la relation soit franche et honnête.

2. Quelles prestations RH vous sont les plus importantes?

Le recrutement est un domaine clé. Il demande plusieurs angles d’approches, plusieurs opinions sur un candidat. Et chaque recrutement doit calibrer sur un contexte donné. Le support, lorsque sont identifiés des dysfonctionnents chez un collaborateur, est également très attendu des HR.

3. Ce que RH doit apprendre de votre métier?

Les besoins de flexibilité de chaque activité devraient être mieux connus des RH. Cette flexibilité implique des contraintes mais aussi des avantages. En effet, aujourd’hui nous sommes engagés pour une activité sur l’année, ce qui implique des pics pour lesquels nous devons nous préparer avec le support des RH. Il faut donc oublier la linéarité des horaires réguliers.

4. Ce que les RH vous ont appris?

La relativité des comportements humains et la prise de con- science de certains problèmes personnels qui peuvent expliquer des réactions parfois inattendues de la part des collaborateurs.

   

   Pascal Vionnet, 50 ans, Head of Finance & Facilities au Nestlé System Technology Centre (NSTC) à Orbe (canton de Vaud). Il a occupé plusieurs postes dans le groupe Nestlé et contribué à plu- sieurs réorganisations d’activités, Head of Management Services au Nestlé Product Technology Center; Financial Controller chez Nestle UK LTD et Head of Finance & Purchasing au Nestlé Research Center. Le centre NSTC de Orbe compte 150 collaborateurs.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser