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Rencontres Horizon: transmettre grâce aux principes sources

La transmission d’une entreprise recouvre plusieurs notions. L’acte juridique et financier vient en premier à l’esprit. Étymologiquement, transmettre veut dire «envoyer au-delà», ce qui implique une dimension temporelle, une traversée. La définition qui intéresse Peter Koenig, penseur atypique et conseiller de dirigeants depuis plus de 40 ans, est la transmission du patrimoine immatérielle de l’entreprise, son énergie vitale.

C’est en 2009 que le Britannique Peter Koenig, économiste de formation, auteur et conférencier, s’intéresse pour la première fois aux principes sources. Il est au Québec et demande à une douzaine d’entrepreneurs de lui expliquer comment ils réalisent leurs projets. Les réponses sont quasiment identiques. Intrigué, Peter Koenig poursuit ses recherches en Belgique et en Allemagne. Résultats de ses travaux: 26 principes sources forment, selon lui, l’énergie vitale d’une entreprise, qu'il a présenté durant sa conférence inaugurale des Rencontres Horizons 2023, le 9 mars dernier à Crêt-Bérard (Puidoux) devant environ 70 participants.

Peter Koenig précise que ces résultats ne sont pas scientifiquement prouvés, il s’agit du fruit de ses enquêtes et d’une intuition forte. «Comprendre ces principes sources facilitera grandement la transmission d’une entreprise», assure- t-il. Avant d’en détailler huit:

  1. Une source est toujours unique et incarnée dans une personne. Il ne peut donc pas avoir de co-fondateur d’une entreprise.

  2. Les rôles de la personne source: recevoir et développer une vision; préparer la prochaine étape pour l’organisation; communiquer ces informations aux autres; contrôler l’intégrité du champs de l’entreprise.

  3. Le rôle des autres: la personne source est celle qui dépend le plus des autres. Les autres sont: les employés (qui attendent en retour un salaire) et des personnes sources spécifiques (expertes dans leur domaine).

  4. La personne source est l’individu qui prend le premier risque. Ses paroles pèsent.

  5. Clarté. La personne source est la plupart du temps dans le doute. Elle cherche à clarifier la prochaine étape. L’entreprise a besoin de cette clarté.

  6. La survie de l’entreprise dépend de la personne source. Cet individu n’est pas toujours le CEO ou le président du Conseil d’administration.

  7. La relation entre la personne source et les personnes sources spécifiques est forte et importante.

  8. Transmission: si la personne source s’en va, l’entreprise va péricliter. Avant de partir, il ou elle doit donc passer le flambeau à la prochaine personne source. Cette transmission n’est pas juridique ou financière, elle est relationnelle. La nouvelle personne source aura les mêmes valeurs et la même vision.

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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