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Repenser ses entretiens annuels: Oui, mais avec le bon outil!

HR Café – un SIRH conçu par des DRH – prépare actuellement une fonctionnalité pour gérer les entretiens d’évaluation. Participez à cette initiative et profitez de notre approche centrée sur la simplification et l’automatisation des actes de gestion.

Redynamiser le dispositif d’entretien d’évaluation annuel dépendra fortement de l’outil informatique utilisé pour récolter les feedbacks durant l’année. HR Café – un SIRH conçu par des DRH – prépare actuellement une nouvelle fonctionnalité dédiée aux entretiens d’évaluation de fin d’année. Sebastian Strehmel, product manager au sein du Groupe T2i (éditeur de la solution HR Café) explique: «La philosophie derrière HR Café est le collaboratif et la simplicité. Comme pour l’élaboration de notre SIRH HR Café (voir ci-dessous), nous allons co-créer en 2018 une nouvelle fonctionnalité dédiée aux entretiens d’évaluation. Nous avons participé activement aux travaux d’HR Factory sur la refonte de ces entretiens d’évaluation et nous allons nous inspirer de ces résultats dans la conception de notre nouvel outil.»

Fréquence et synthèse

Premier constat: les utilisateurs souhaitent dis- poser d’un outil qui permet d’intégrer des feedbacks tout au long de l’année. Sebastian Strehmel: «Notre outil va donc permettre de récolter des notes de manière flexible. Nous pensons par contre qu’un entretien annuel sera toujours d’actualité, c’est pourquoi l’outil permettra de rassembler tous les feedbacks récoltés durant l’année pour que le manager puisse avoir une synthèse au moment de l’entretien.» D’autre part, les utilisateurs indiquent qu’ils souhaitent séparer les objectifs business – qui sont mesurables et qui vont impacter le bonus – des compétences et des comportements, qui doivent aussi faire l’objet d’une évaluation mais sans influencer la rémunération.

Un outil au service du manager

La dimension humaine des entretiens d’évaluation reste centrale. La posture du manager est donc essentielle pour permettre aux deux parties de se dire la vérité sans craindre une sanction financière. Sebastian Strehmel: «Cet outil ne remplacera pas la rencontre et la qualité de l’écoute du manager. Nous en sommes bien conscients. L’outil va plutôt aider à structurer et à archiver les feedbacks récoltés». Cette démarche participative vise justement à remettre le métier au centre des préoccupations. Les développeurs informatiques qui vont réaliser l’outil seront au service des acteurs du terrain et non l’inverse.

Collecte de données et actions RH

Gérer ses entretiens d’évaluation avec un outil informatique permettra aussi de générer des statistiques et d’orienter vos actions RH. Les feedbacks donnés par les collaborateurs durant l’an- née sont une source d’information précieuse sur le climat de travail ou la qualité du management par exemple. En fonction des questions posées durant ces entretiens, un vaste éventail de don- nées pourra être récolté. L’outil permettra ensuite d’intégrer toutes ces informations pour en faire des statistiques. Sebastian Strehmel: «Nous intégrons une vraie solution de business intelligence. Les données collectées par la fonction RH restent trop souvent dormantes et inexploitées. Notre volonté est de mettre à disposition des indicateurs pertinents qui permettront d’orienter les politiques et les actions RH. Nous pouvons même imaginer de corréler ces données RH avec les indicateurs business afin d’apporter des solutions sur des sujets à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.» 

 

HR Café – Un SIRH simple, convivial et efficace
 

HR Café est un système d’information RH global. Il permet de digitaliser les dossiers des collaborateurs sur un portail collaboratif avec des accès différenciés selon les niveaux hiérarchiques. Ainsi, le portail HR Café donne accès très facilement aux fiches de paie, aux contrats, aux correspondances diverses ou tout autres documents.

HR Café se positionne en surcouche de votre Système d’information de manière transversale. Il est donc compatible avec tous les autres modules IT déjà en place et permet d’en extraire les données pour alimenter la base de données centrale.

HR Café gère les profils et dossiers des employés, les absences et propose des reporting standards ou personnalisés. HR Café offre un moteur de paie mais peut également se connecter à votre solution. Les workflows et systèmes d’alertes de la solution HR Café facilitent les échanges entre les utilisateurs et avec le service RH.

HR Café est un outil simple, convivial et efficace.

 

Pour toutes questions, contactez Sébastian Strehmel, Product Manager chez HR Café: Sebastian.strehmel@groupe-t2i.com

 

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