Contenu
HR Today 1/2021
S'inspirer du vivant
Le modèle capitaliste est en train de conduire l’humanité dans une impasse. Progressivement déconnectée de son milieu naturel, l’espèce humaine est en train de creuser sa propre tombe. S’inspirer des lois du vivant pourrait être une voie de sortie. HR Today a choisi de consacrer le dossier de son édition 1/2021 à cette thématique. Voici la liste des articles qu'il contient.
Image
Photo: iStockphoto
- L’entreprise, un corps vivant en besoin d’être autant que de faire - En s’inspirant des lois de la biologie, les managers renouent avec une tradition millénaire incarnée par le peuple Kogi de Colombie. Pour qu’un groupe d’individus fonctionne en harmonie, il a besoin d’un cadre qui permet l’émergence de l’intelligence collective.
- «Nous devons accepter d’être confrontés à l’inconnu, au surgissement de la vie» - Co-auteurs du livre «Le choix du vivant», les deux consultants français Marie-Hélène Straus et Eric Julien tissent ici les liens entre la culture des Kogis de Colombie et le management moderne. Ils proposent aussi une issue à l’impasse du capitalisme.
- Mise en œuvre - Deux managers de Suisse romande racontent comment ils ont intégré les lois du vivant dans leur pratique managériale.
- «Ce dialogue avec les Indiens Kogis est très nourrissant» - Interview croisée entre l’étudiante (Evlina Krasniçi) et son enseignante (Geneviève Morand) sur les lois du vivant dans le management.
- Vivre en inspirant et s’inspirer du vivant - Nous avons beaucoup à apprendre du fonctionnement du corps humain (qui fonctionne sur le mode de l’intelligence collective) et de notre intuition, une intelligence amplifiée plutôt qu’artificielle.