Un site web pour prévenir le stress sur le lieu de travail
En ligne depuis 2005, le site Internet stressnostress.ch permet aux responsables RH d’évaluer le degré de stress des collaborateurs. Il offre également une série de liens utiles et un service de conseils téléphoniques pour aller plus loin. Environ 5000 personnes le visitent chaque mois.
Le stress fréquent, voire permanent, sur le lieu de travail entraîne des maladies et engendre des frais de plus en plus élevés pour l’économie et la société. Une étude publiée en l’an 2000 pour le compte du Seco révèle que l’économie suisse enregistre chaque année un manque à gagner de 4,2 milliards de francs en raison des répercussions négatives du stress pathogène. Des enquêtes récentes réalisées dans le monde entier confirment ces résultats et indiquent une tendance à la hausse. Dans un sondage pilote réalisé en 2002 par le Seco, plus de 750 personnes, au premier chef des DRH et des dirigeants de PME, ont signalé qu’ils souhaiteraient recevoir des informations et du soutien sur la question «du stress nocif pour la santé».
C’est pour répondre à cette attente qu’a été créé le site www.stressnostress.ch, sous la direction de représentants de l’EFP Zurich, de l’Université de Berne, du Secrétariat d’État à l’économie, de la Société Suisse de Médecine du Travail et de la Fédération Suisse des Psychologues. Depuis janvier 2005, celui-ci fournit aux personnes concernées et aux dirigeants d’entreprises les aides suivantes:
- informations sur la formation et les origines du stress
- listes de vérification destinées à évaluer le degré personnel de stress
- listes de vérification à l’intention des cadres et destinées à évaluer le degré de stress dans leur propre domaine de management
- mesures personnelles (comportementales) et relatives au travail (relationnelles) destinées à réduire et à prévenir le stress
- lien vers une base de données mise à disposition par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) comportant les adresses de conseillères et conseillers qualifiés en matière de stress.
Actuellement, entre 4000 et 5400 personnes par mois viennent visiter ce site. Au premier plan de l’intérêt des internautes, on trouve les listes de vérification destinées à évaluer le degré personnel de stress et les pages contenant des informations sur les mesures à prendre contre le stress.
Les utilisateur(trice)s des listes de vérification sont priés de nous envoyer anonymement leur liste de vérification dûment remplies. Les données recueillies sont utilisées par l’Institut de psychologie de l’Université de Berne afin de ga-rantir l’anonymat. Les données qui nous sont parvenues jusqu’ici mettent en évidence les causes de stress au travail les plus courantes:
- interruptions de l’activité
- manque de feed-back
- volume de travail écrasant.
Les répercussions de nature psychosomatique sur la santé les plus couramment mentionnées sont un état de fatigue généralisé et des douleurs dans la nuque, les épaules et le dos. Les principales répercussions affectives mentionnées sont: irritabilité et difficulté à «déconnecter» après le travail.
Ceci vient confirmer les conclusions générales des recherches sur les sollicitations et le stress en milieu professionnel. 65% des personnes qui se sentent fortement à très fortement concernées par le stress pathogène considèrent qu’il est important pour elles de prendre des mesures ciblées individuellement.
Les personnes qui nous envoient leur liste de vérification peuvent désormais demander à obtenir par téléphone un feed-back personnalisé par des collaborateurs de l’Institut de psychologie de l’Université de Berne. De septembre 2005 à mai 2006, nous avons consigné par écrit le contenu de plus de 100 feed-backs téléphoniques. Pour 40% des contacts, il s’agissait de démarches par curiosité. 60% des contacts ont mis en évidence un stress important ou grave. Les personnes concernées mentionnent des symptômes de stress physiques, psychiques ou mentaux avec les répercussions auxquelles on peut s’attendre sur leur travail ou leur vie privée. Les causes du stress se situent à la fois dans la situation professionnelle et dans le contexte personnel. Le conseil téléphonique permet d’esquisser des premières mesures destinées à réduire le stress et de renvoyer la personne à la liste de conseiller(ère)s qualifié(e)s intégrée dans le site stressnostress.ch.
Le site Internet peut d’autre part être utilisé dans le cadre d’une démarche individuelle. Les personnes concernées par le stress se voient donner des informations personnalisées pour prévenir le stress et le diminuer. Le site Internet est cependant aussi utilisé de manière ciblée pour l’organisation du travail. Avec au minimum trois objectifs d’utilisation:
- sensibilisation: le site Internet sert à rompre le silence pour aborder la question du stress. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de courtes séances d’information et de publications présentant le programme et le cas échéant les activités proposées.
- analyse: les listes de vérification permettent une première évaluation du stress des personnes ou des groupes/services.
- mesures: les listes contenant des mesures destinées à réduire ou à prévenir le stress (notamment au niveau de l’organisation) permettent de procéder à l’élaboration d’optimisations afin de s’acheminer vers un mode de travail moins générateur de stress.
Les expériences déjà faites ont montré que le site Internet assure en premier lieu une fonction de déclencheur. Il peut faire prendre conscience du phénomène de stress et lancer les premiers processus. Dans de nombreux cas, cependant, une évolution supplémentaire accompagnée, souvent par une personne externe, s’avère indispensable.