Une certification pour mesurer les risques internes et externes
La société Ethics (30 collaborateurs), basée à Aubonne, avec des antennes en France, en Grande-Bretagne, aux USA, au Brésil et à Dubaï, propose une certification pour prévenir les risques de fraude en organisation. Benoît Falleur, membre de la direction, commente la procédure.
Benoît Falleur, membre de la direction d’Ethics
Quels sont les risques majeurs pris en compte par votre certification?
La première étape de la Certification ETHICS intègre une investigation stratégique avec les partenaires, les clients et les fournisseurs. Nous garantissons par ce travail externe, établi par des professionnels et en totale discrétion, l’intégrité de tous les partenaires externes de l’entreprise à un moment donné. Les autres risques majeurs couverts par la Certification sont les processus qui protègent les services achat, vente et les départements financiers, qui sont parfois soumis à des risques de corruption ou de prises illégales d’intérêts.
Qui sera concerné par l’audit?
Chaque société qui a mis en place l’ensemble des processus de la norme ETHICS pourra, dans les délais prévus, se soumettre à la visite d’auditeurs accrédités qui mèneront l’audit de manière transparente et indépendante: c’est là tout le sens du tiers regard. Elle garantit l’indépendance de chaque partie dans le processus.
Combien de temps faut-il compter?
L’entreprise dispose d’un an maximum pour terminer la mise en place des processus. La certification est valable trois ans.
Combien coûte la procédure?
Tout dépend du périmètre à certifier. Est-ce le siège de la société? Le groupe? Le service achat? Bref, tout est possible. D’autres critères entrent aussi en jeu: le nombre de salariés, de fournisseurs, etc. En Suisse, une petite société peut avoir à régler une facture de 5000 francs. Mais je répète, tout dépend de la configuration de la société. C’est un investissement important pour réduire les risques potentiels et valoriser sa structure. On s’est aperçu que la Certification améliore la culture d’entreprise puisqu’elle apporte une nouvelle dynamique d’entreprise tout en valorisant son histoire commerciale.