Une politique familiale RH peut rapporter gros à l’entreprise
Les entreprises sont de plus en plus évaluées sur leur capacité à adopter une démarche sociale responsable. Mais pourquoi devraient-elles investir dans des mesures de conciliation vie professionnelle et familiale pour leurs employés? Le servicefamille, partenaire de nombreuses entreprises en Suisse, répond à cette question.
Oui, il est possible de conjuguer responsabilité sociale et performance de l’entreprise. Parce que c’est avant tout un pari gagnant: la prise en compte des attentes personnelles des collaborateurs dans la stratégie de management profite largement à l’entreprise. Et nombreux sont les avantages: outre les bénéfices directs et mesurables, tels que la diminution du taux d’absentéisme et du nombre de cas maladie, l’augmentation du taux de retour après un congé maternité, l’économie sur les coûts de formation, on peut encore citer des effets positifs et plus difficilement quantifiables comme l’amélioration de la disponibilité, de la loyauté, de la motivation des employés. L’image de l’entreprise s’en trouve par là-même valorisée, à l’interne comme à l’externe: les collaborateurs prennent en compte une proposition globale intégrant la rémunération et tous les avantages annexes. Mais il ne suffit pas de savoir attirer. Il faut également mobiliser et fidéliser. La performance de l’entreprise est ainsi directement liée à sa capacité à tisser des liens durables avec ses employés et à bâtir une image forte d’employeur attractif.
Tout le monde y gagne donc…Les collaborateurs, qui voient leurs attentes comblées et l’employeur qui voit la valeur de son entreprise s’apprécier et ses coûts de personnel diminuer. Plus concrètement, que recherchent les collaborateurs dans leur travail ? Une bonne ambiance, un épanouissement, certes, mais ce qui leur manque souvent, ce sont des services personnels adaptés à leur situation; une plate-forme d’assistance qui les informe et qui leur permet de résoudre rapidement leurs problèmes de garde d’enfants, d’éducation, de budget familial, d’aides aux personnes âgées, d’entretien de leur maison.
Un responsable RH sait qu’un collaborateur devra, un jour ou l’autre, faire face à des défis d’ordre pratique et émotionnel, qui auront très certainement un impact sur son activité professionnelle. Etre informé sur les différentes possibilités de garde d’enfants dans sa région, en évaluer les coûts, trouver une place en crèche, une maman de jour, une jeune fille au pair, être dé-panné dans l’urgence quand son enfant est malade… Autant de situations complexes à gérer pour un employé et qui peuvent influencer fortement son travail.
Quand on parle conciliation de vie professionnelle et familiale, on pense bien sûr à la garde des enfants. Mais c’est oublier qu’il y a d’autres situations, où il est parfois difficile de trouver un équilibre entre la pression induite par le travail et les impératifs d’organisation et con-tingences de la vie familiale. Un responsable RH sait qu’un collaborateur, à partir de la quarantaine, peut aussi être confronté au problème des parents vieillissants. Et là encore, il faut trouver une place dans une structure d’accueil appro-priée pour un parent âgé et en évaluer les coûts. Et c’est sans compter les voyages professionnels qui peuvent aussi poser problème: il faut alors faire appel à un prestataire pour l’entretien de sa maison, ou rechercher une solution de garde de son animal domestique.
Comment réunir les attentes employeur/ employé? La société Halex Services Sàrl, en partenariat avec thkt GmbH et l’association Frac, participe activement au développement d’un réseau national «servicefamille» en mettant à disposition des entreprises son programme de conciliation vie professionnelle et familiale. Basées sur le principe «pensez global et agissez local», les prestations permettent à l’entreprise de bénéficier d’un concept global, qui a fait ses preuves au niveau suisse (10 ans d’expérience) et d’un service de proximité qui offre au collaborateur une solution concrète à son problème au niveau local.
Ce programme de RH a été conçu pour tous les employés: hommes, femmes, avec ou sans enfants, jeunes familles ou collaborateurs plus âgés. Le concept est unique et l’offre se déploie sur trois axes: Childcare (garde des enfants), Eldercare (assistance aux personnes âgées) et Homecare (services pour l’entretien de la maison). Au niveau global, le servicefamille met à disposition des collaborateurs des informations dans ces trois domaines, sur l’intranet de l’entreprise ou sur l’internet avec un mot de passe. Dans le cadre du service de proximité, ils ont accès à un numéro de téléphone pour un conseil personnalisé et la recherche d’une solution à leur problème. Le conseiller de leur région tiendra alors compte de critères objectifs (comme leur propre situation familiale, leur budget, leur lieu de domicile, leurs obligations professionnelles, etc.) et subjectifs (leurs attentes, par exemple, en matière de projet éducatif pour le Childcare). Le numéro d’appel est unique pour toute la Suisse et pour les trois types de prestations proposées. A noter que l’entreprise a la possibilité de n’opter que pour l’une ou l’autre de ces prestations. En général, elle devient partenaire du servicefamille pour un contrat annuel forfaitaire, fonction du nombre de collaborateurs. Mais les services, disponibles en quatre langues (français, allemand, anglais et italien) peuvent être également être payés à l’heure. Aujourd’hui, le servicefamille collabore avec de nombreuses organisations dont la Banque Cantonale de Zurich, Holcim, IBM, La Zurich Assurances, MSD Merck, Sulzer, Swisscom, le groupe Axpo, la ville de Winterthour, pour n’en citer que quelques- unes…Le coût global de ce programme reste très minime au regard des avantages procurés et n’est en aucun point comparable aux investissements à consentir pour la création d’une crèche d’entreprise ou l’achat de places en crèche.