VivaTech 2019: La start-up nation de la HRTech
Un signal fort a été donné au monde des Ressources Humaines à VivaTech. La technologie était présente dans toutes les catégories RH: recrutement, gestion des talents, formation, administration du personnel, QVT, etc. La révolution technologique RH est en marche…
Un air d’innovation planait sur le monde RH avec des technologies disruptives de plus en plus avancées. Photo: 123RF
Lancé en 2016, le salon VivaTech de Paris est devenu le rendez-vous européen incontournable de l’innovation avec des milliers de start-ups et plus de 120’000 visiteurs pour cette édition 2019. A la manière du CES de Las Vegas, l’événement permet aux entreprises de dévoiler leurs dernières innovations, les tendances à venir et le futur.
Un air d’innovation planait sur le monde RH avec des technologies disruptives de plus en plus avancées, allant de l’évaluation des collaborateurs en réalité augmentée à la formation en réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle dans les processus de recrutement aux plateformes digitales de gamification pour la mobilité interne et le management des équipes. La thématique de la HRTech était omniprésente avec plus de 170 start-ups rien que dans la catégorie «HR/Training/Education». Cette année, la vitrine de l’innovation RH était concentrée sur le pavillon du groupe Manpower, qui présentait sur son Lab #FutureOfWork, son recruteur augmenté Zara dans sa capsule digitale, ainsi que son espace «Talent Center».
Tous les pavillons présentaient un stand dédié à la HRTech comme le Pavillon Suisse avec la solution Beqom (start-up basée à Nyon), qui gère et aligne les processus de rémunération à la performance de l’entreprise pour motiver les salariés et les rendre plus heureux. Le HR Lab présentait plusieurs start-ups comme moovone avec sa plateforme intuitive digitale de coaching ou moodWork, la solution digitale pour améliorer la QVT (qualité de vie au travail). La start-up Klaxoon a également émergé avec sa solution digitale qui renforce l’intelligence collective avec des réunions participatives et agiles. La reconnaissance ultime des RH et le grand vainqueur de la HRTech 2019 est la startup OpenClassrooms, qui a reçu le titre de «Next European Unicorn», avec un modèle d’affaires évoluant de l’EdTech à la HRTech.
Vivatech a également centré une partie de son événement autour de la thématique «attraction des talents et employabilité». On pouvait cette année, tester ses compétences digitales, télécharger son profil professionnel et accéder à des centaines d’offres sur le pavillon du groupe Manpower. VivaTech 2019 a montré de véritables avancées dans des technologies RH inspirantes, des entreprises innovantes et des produits et services RH agiles et disruptifs.
L’ensemble des professionnels RH réunis cette année à VivaTech ont pu découvrir l’impact de la technologie sur leur fonction dans un monde de plus en plus connecté. A moins de débrancher le Web mondial, le monde des RH de demain sera en partie axé sur les nouvelles technologies.