Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Jeffrey M. Hiatt: ADKAR. A model for change in business, government and our community, éd. Prosci Inc., 2006, 146 pages
Ce petit livre est un guide pratique pour conduire tout type de changement en organisation privée/publique ou en milieu associatif. ADKAR est l'acronyme de Awareness, Desire, Knowledge, Ability & Reinforcement.
Image

Photo: Marc Benninger
- Les deux premières étapes (sensibiliser et créer le désir) servent à clarifier le pourquoi du changement. Pourquoi changer maintenant et ne pas continuer comme avant? Le but est de permettre à chacun de se projetter dans ce futur incertain. Il s'agit donc de détailler comment l’activité et la situation personnelle de chacun vont changer? Responsabilité: CEO, top management et cadres.
- Les étapes 3 et 4 (former et mettre en situation) donnent les moyens pour réussir le changement. Transmission de compétences mais aussi d'informations sur les nouveaux processus, manières de travailler, rôles et responsabilités de chacun. Il s'agit aussi d'accompagner les équipes par des mises en situation et du coaching. Responsabilité: RH et managers de proximité.
- Enfin, dernière étape: renforcer ces nouveaux comportements et manières de faire en les ancrant dans la culture d'entreprise. Célébrer les étapes intermédiaires, récompenser les bons comportements et adapter les processus et le dispositif d’évaluation de fin d’année. L’idée est de montrer les résultats concrets du changement. Responsabilité: direction, managers et RH.