Favorisez votre intuition et améliorez votre réflexion!
Voici quelques conseils pratiques pour tirer profit du plein potentiel de votre cerveau, extraits de l'ouvrage «Les talents cachés de votre cerveau au travail».
Crédit: iStockphoto
Emmagasinez des connaissances
L’intuition se nourrit des connaissances accumulées. Il est donc profitable de recueillir un maximum d’informations et les mémoriser. C’est ce que l’on retrouve dans l’acquisition d’expérience professionnelle.
Échangez avec votre entourage
Pour limiter l’effet négatif des biais cognitifs, il importe d’échanger au maximum, de préférence avec les personnes qui expérimentent des situations comparables. Elles ont également une appréciation subjective, mais leur biais d’évaluation sera différent et les deux visions se compléteront. Les autres ont aussi des faiblesses, mais pas les mêmes que vous...
Restez à l’écoute des autres idées
Variez au maximum les sources d’information. Les bons décideurs ont conscience de la fragilité de leur jugement et des possibilités de biais multiples qui sont non maîtrisables. Tout en s’appuyant sur leur conviction, ils sont humblement à l’affût des idées productives, quelle que soit leur provenance, et savent aussi prendre appui sur la force du collectif.
Ménagez votre cerveau (l’impulsivité augmente avec la fatigue mentale)
Respectez vos temps de sommeil: les idées sont plus claires après une bonne nuit, point. Les performances chutent nettement en cas de privation de sommeil.
Observez des pauses: la créativité et la productivité augmentent après dix ou quinze minutes de repos complet. Cependant, ces poses ne permettent pas de supprimer les effets négatifs d’un manque de sommeil durant la nuit. Pratiquez de courtes siestes. Détendez-vous, pratiquez une activité physique délassante.
Utilisez votre créativité
en permettant à votre esprit de s’échapper quelques instants;
en explorant diverses facettes de votre imagination.
Testez vos choix avant d’agir
Mettez-vous en situation. Imaginez l’évolution après avoir choisi l’une des options, puis virgule le jour suivant, explorez le choix de l’autre option, point, cette appropriation d’un choix peut permettre d’approfondir ces perceptions, réflexions et intuitions.
Bernard Anselem et Emmanuelle Joseph-Dailly, Les talents cachés de votre cerveau au travail, éd. Eyrolles, 2020, 280 pages