«Le réseautage joue un rôle important pour atteindre les profils de qualité»
Renforcer l’encadrement et faire monter en compétences les collaborateurs de l’organisation sont les deux missions prioritaires de l’équipe RH du Groupe Mutuel. Suivent le talent management, la mobilité interne et le recrutement digital.
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Comment la crise a-t-elle impacté vos activités?
Kristel Rouiller: 2020 a été une année difficile pour l’organisation interne de l’entreprise, avec les impacts de la crise sanitaire. Cela dit, nous avons mis en oeuvre notre nouvelle stratégie de distribution en renforçant la vente interne. Dans ce domaine, début 2021, nous avons accueilli près de 200 équivalents plein temps. En 2019, le Groupe Mutuel a procédé à un changement de culture, avec un repositionnement de la fonction RH qui devient moins administrative.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus?
Nous attendons des équipes qu’elles se responsabilisent davantage. La fonction RH doit par conséquent renforcer les compétences techniques mais surtout les soft skills des collaborateurs et de l’encadrement. Le plus grand défi a été de définir des valeurs communes. La démarche a été «Bottom-Up» avec une validation «Top-Down» dans un deuxième temps. Cet exercice a donné naissance à trois valeurs: bienveillance, proactivité et responsabilité. Ce sont des valeurs que nous souhaitons ancrer dans notre culture et faire vivre au quotidien.
Quels sont les dossiers qui vous préoccupent en ce moment?
Nous continuons de développer notre offre dans la gestion des talents et le développement des cadres. Nous travaillons aussi sur des programmes de mobilité et de formation à distance. Et comme de nombreuses entreprises, nous sommes en pleine transformation digitale de nos activités.
Quelle est la spécificité de votre équipe RH?
L’équipe actuelle n’est en place que depuis deux ans et nous avons déjà accumulé beaucoup ’expérience. Notre grande valeur ajoutée est la diversité et la complémentarité de nos profils. Chacun apporte de la valeur dans son domaine, cela va des sujets RH traditionnels aux nouveaux outils digitaux par exemple.
Comment et où recrutez-vous les bons profils?
Notre page carrière fonctionne très bien et elle est au coeur de notre stratégie de recrutement. Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux et les jobboards. Cela dit, la meilleure manière de recruter reste le bouche à oreille. Le réseautage et les recommandations des collaborateurs sont des outils importants pour atteindre les profils de qualité.
Utilisez-vous les outils digitaux pour évaluer la qualité des profils?
Afin de proposer une expérience optimale lors de notre processus de recrutement, nous recourons à des entretiens structurés classiques. Nous nous appuyons également sur des assessments sur mesure. Nous collaborons aussi avec des partenaires externes, spécialisés dans l’intelligence artificielle, les interviews vidéo et la réalité virtuelle. Nous menons actuellement un projet pilote qui allie recrutement et techniques de gamification. À l’avenir, nous souhaitons proposer une expérience plus ludique à nos candidats lors des entretiens.
L’entreprise
Le Groupe Mutuel, dont le siège se trouve à Martigny (VS), emploie environ 2700 collaborateurs en Suisse. Avec 1,3 million de clients privés et 25 500 entreprises, le groupe propose des assurances maladie de base et complémentaires, des assurances vie, des protections juridiques, des assurances responsabilité civile privée + ménage et ainsi que des assurances accidents, des indemnités journalières et de la prévoyance professionnelle pour les entreprises
Cet article est paru dans HR Today Magazine (no 3/2021).
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