Les entreprises peuvent-elles encore se passer de psychologues?
Premier chapitre du dossier sur l'utilité des psychologues du travail et des organisations pour les RH.
Illustration: Nuthawut Somsuk / iStock
Face aux prises de conscience et à la présence croissante de différentes formes de souffrance au travail – du mobbing au harcèlement sexuel, en passant par les pervers narcissiques, les cas de burn-out, brown out et bore-out, les constats de dégâts psychologiques liés au télétravail mal géré ou à l’externalisation du travail (notamment la dégradation de la situation des travailleurs précaires), ou encore les pressions constantes sur les équipes et les individus pour augmenter la rentabilité, pour en citer quelques-unes – ne serait-il pas temps que les entreprises accordent plus de place aux psychologues du travail et des organisations ?
Facette méconnue du champ de la psychologie (qui dit «psy» dit thérapie, what else?) tout autant que du domaine des entreprises (qui d’autre qu’un RH peut gérer les problèmes dans les équipes ?), les psychologues du travail et des organisations se trouvent pourtant à l’intersection de ces deux domaines. Que ce soit dans le développement organisationnel, le recrutement et la sélection, la gestion et le développement du personnel ou encore dans la gestion de la santé au travail, leur rôle et leurs compétences se focalisent sur l’humain dans son contexte professionnel, et notamment sur la manière dont l’organisation peut impacter les collaborateur-trice-s et vice versa, avec la mission d’optimiser la qualité de vie des travailleur-euse-s tout en assurant la performance de l’entreprise. Forts de leur formation universitaire, les psychologues du travail et des organisations sont des expert-e-s du fonctionnement humain, des processus de travail et des formes d’organisation et décryptent ainsi les interactions entre les niveaux individuel, groupal et organisationnel. La capacité analytique, la rigueur méthodologique et l’esprit critique tout autant qu’un sens de l’observation aiguisé font partie des qualités intrinsèques de leur profession.
Dans ce dossier, nous verrons comment les psychologues apportent leur expertise dans la gestion et la promotion de la santé et de la qualité de vie au travail tout autant que dans le développement et le changement organisationnel. Nous aborderons le New Work, qui ne qualifie pas seulement les dernières tendances managériales, mais désigne un véritable changement de paradigme. Plus pragmatiquement, nous mettrons aussi en avant l’importance des compétences transversales comme vecteur d’employabilité et de développement, la place de la personnalité dans le monde de l’entreprise, ainsi que la valeur ajoutée des psychologues dans la résolution de situations de conflits au travail.
Bonne lecture!