Utilité des psychologues du travail et des organisations pour les RH
Ils sont de plus en plus incontournables, sans qu’on sache exactement quel est leur champ d’action: les psychologues du travail et des organisations. Ce dossier présente les multiples facettes de leur travail et décrit comment ces psychologues interviennent en entreprise.
Ouvrage collectif coordonné par Anna-Katharina Mörike et Marielisa Jaeger-Autieri
Dans ce dossier, vous découvrirez par exemple ce qu’est le New Work, concept qui va au-delà des dernières tendances managériales pour désigner un véritable changement de paradigme. Sur un versant plus pragmatique, ce dossier expliquera l’importance des compétences transversales en tant que vecteur d’employabilité et de développement, la place de la personnalité dans le monde de l’entreprise, ainsi que la valeur ajoutée des psychologues dans la résolution de situations de conflits au travail. Partant de leur expérience sur le terrain, les auteur-trices de PSY4WORK.CH dressent un portrait vivant et éclairé de leur quotidien et de leur expertise.
Sommaire
1 Les entreprises peuvent-elles encore se passer des psychologues?
2 New Work, New Work
3 La gestion et la promotion de la santé comme champ d’expertise de la psychologie du travail
4 Résolution de conflits en entreprise
5 Développement et changement organisationnel comme champ d’expertise de la psychologie du travail
6 L’importance des compétences transversales sur le marché du travail
7 La place de la personnalité dans le monde du travail
Télécharger le dossier complet via le lien suivant (format PDF): Utilité des psychologues du travail et des organisations pour les RH
À propos
PSY4WORK.CH est l’association suisse des psychologues du travail et des organisations. Elle cherche à promouvoir le domaine de la psychologie du travail et des organisations et à fédérer ses membres en Suisse afin de contribuer à leur développement professionnel.