Cette success story du groupe Nestlé est déjà entrée dans la légende. Avec plus de 25 pour cent de croissance annuelle depuis son introduction sur le marché en 1988, Nespresso (producteur de capsules à café) connaît un développement hors du commun. Mais cette forte croissance a évidemment des implications sur les rapports humains.
Comment en effet développer une organisation si rapidement tout en maintenant une culture d’entreprise ouverte et constructive? C’est pour répondre à ce défi que Nespresso Suisse a décidé d’investir dans un programme de connaissance de soi et d’amélioration des relations. Baptisé «Mieux se connaître pour vivre le changement», le projet concernera à terme les 600 collaborateurs de la filiale suisse de la marque.
Christine Gerritzen (Partenaire chez Nexum) a travaillé sur ce projet avec le département RH de Nespresso Suisse, elle en esquisse ici les grandes lignes. Le programme s’appuie sur l’outil de développement personnel «Insights» qui comprend un questionnaire d’environ quinze minutes débouchant sur un rapport d’une vingtaine de pages qui décrit la personnalité du collaborateur.
Inspiré des travaux du psychiatre Carl Gustav Jung, le modèle opère un classement selon les deux critères introvertis/extraverti et penseurs/sensible. Pour faciliter la compréhension, la personnalité du collaborateur est associée à une couleur (bleu=structuré; rouge=directif; jaune=charismatique; vert=empathique). A chaque couleur est associé un côté positif et négatif. Ainsi un profil rouge, dont la grande qualité sera sa capacité à conduire une équipe risque en corollaire de devenir cassant sous la pression.
«Le rapport individuel est rédigé de manière constructive pour éviter toutes formes de jugement», précise Christine Gerritzen. Sur le terrain, Nespresso a offert en 2008/2009 cette analyse de personnalité à l’ensemble de son centre de relation de Sion (200 personnes). Concrètement, après avoir répondu au questionnaire, les collaborateurs (divisés en groupes) suivent un atelier de restitution.
«Pendant ces séances, chaque collaborateur apprend à se connaître et à comprendre le fonctionnement de ses collègues. En fin de séminaire, chacun choisit deux axes de développement personnel», détaille Christine Gerritzen. Ces objectifs personnels sont par exemple: une meilleure écoute, plus de confiance en soi lors de prise de décision, mieux consulter l’équipe avant de décider.
En 2009, le siège de Nespresso Suisse à Lausanne suit le mouvement (60 collaborateurs), puis, plus récemment, huit boutiques et leurs 90 collaborateurs. Avec quels résultats concrets? Christine Gerritzen: «C’est un vrai changement de culture d’entreprise. Les collaborateurs ont appris à se donner des feed-back et à parler des différences de façon constructive. Ce qui a débouché sur des actions de développement au niveau individuel et au niveau des équipes».
L’intervenante
Christine Gerritzen dirige la filiale suisse du cabinet de conseil Nexum (spécialisé dans l’accompagnement du changement) depuis 2002. Contact: christineg@nexum.eu