L'IA et les métiers RH

IA et recrutement: de la théorie à la pratique

En intégrant l'IA dans leurs stratégies de recrutement, les entreprises peuvent non seulement optimiser leurs processus d'embauche, mais aussi garantir une interaction plus rapide et personnalisée avec chaque candidat.

L’intelligence artificielle (IA) bien utilisée révolutionne le domaine du recrutement, apportant des solutions innovantes pour optimiser une grande partie du processus. De la stratégie de sourcing à la planification d’entretiens, en passant par la rédaction de job description, de messages d’approches ou la collecte de données sur le web, plus de 50% du process de recrutement peut être automatisé et généré par l’IA. Cet article explore les applications concrètes de l’IA dans le recrutement, illustrées par des exemples spécifiques.

Descriptions de poste et entretiens

La GenAI (IA générative), peut rédiger des descriptions de poste précises en s’appuyant sur des données historiques et des spécifications de rôle. Par exemple, vous pouvez demander à un moteur d’IA de générer un descriptif complet et attrayant à partir des notre de briefing de poste.

Si on sait bien l’utiliser, l’IA aide à optimiser la préparation des entretiens. Par exemple en générant des questions d’entretien, basées sur la description de poste (ou tout autre chose pertinente). Ces scorecards fournissent un cadre structuré pour évaluer les compétences, l’expérience et les qualités des candidats de manière objective pour ce poste. Par exemple en enregistrant le profil du candidat, il est possible de demander à l’IA de votre choix de générer une liste de questions pour valider les compétences liées au poste.

Chatbots pour préqualifier des candidats

Plus technique qu’un simple «scorecard», nous pouvons inclure ces questions au sein de chatbots alimentés par l’IA (par exemple via DeepLink en Suisse), qui offrent une discussion instantanée avec les candidats pour clarifier les détails du poste, les étapes du processus et même aider les candidats à se préparer. Et, bien configurés, ils peuvent aussi poser des questions aux candidats pour préqualifier, en amont, l’adéquation au poste.

Personnalisation des messages

Nous pouvons d’ores et déjà utiliser un semblant d’IA dans LinkedIn pour écrire des réponses à notre place. Cependant, l’utilisation d’outils comme l’API d’OpenAI couplé à un tableur Google Sheet permet de personnaliser les messages d’approche pour une liste de candidats. Vous pouvez même automatiser un peu plus en utilisant des outils comme TextExpander. Grâce à cela on peut générer des messages quasiment sur mesure en quelques clics (sous réserve d’avoir extrait suffisamment de données concernant les candidats, et écrit un message qui intègre ces données).

Génération de contenus multimédias

L’IA est désormais capable de générer des contenus personnalisés pour enrichir les messages envoyés aux candidats. Une vidéo a d’ailleurs été diffusée par OpenAI, mais il existe déjà bon nombre d’outils pour générer des contenus, photos (Dall.E), vidéo (HeyGen) et audio (comme PlayHT pour des messages vocaux sur Whatsapp). Que ce soit pour présenter l’entreprise, expliquer le poste ou engager la conversation, ces contenus générés par l’IA peuvent faire la différence.

Combiner l’IA et les outils d’automatisation

Pour aller plus loin, on peut combiner la GenAI et des outils d’automatisation pour optimiser les étapes du processus de recrutement! Par exemple, le chatbot qui va, selon les réponses, déclencher un processus automatisé (via Zapier ou Make par exemple) puis déplacer le candidat dans une phase ou une autre du processus. À la suite, l’ATS, dont les messages seront rédigés grâce à l’IA, pourra envoyer directement des invitations aux différents entretiens...

Enfin, si nous parlons de sourcing, nous abordons le «talent nurturing», ou comment garder son vivier actif. Et pour cela aussi il existe des outils comme SalesRobot, qui nous permet d’automatiser l’envoi de messages pour des occasions précises sur LinkedIn (work anniversary, commentaires sur nos posts).

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Nicolas Revol est psychologue de formation, recruteur et formateur, passionné de Sourcing, Il est aussi le co-organisateur de TruGeneva depuis 2016. sourcetomatch.com

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