Les nouvelles tendances et attentes des candidats sous la loupe
Les Suisses ne cherchent pas un emploi de la même manière qu'il y a dix ans. Selon un sondage de JobCloud, la multiplication des canaux et des supports ont fait fortement évoluer les tendances, ainsi que les attentes des candidats.
Les plateformes en ligne ont pris beaucoup d'importance avec l'explosion des supports mobiles tels que smartphones et tablettes. Photo: JobCloud
L'étude, qui a été menée en février auprès de plus de 4400 internautes âgés entre 16 et 60 ans, montre qu'un quart des Helvètes sont en veille professionnelle. Pas forcément en recherche active, ils sont néanmoins prêts à bondir sur les opportunités. Quant aux personnes qui souhaitent décrocher un nouveau job, elles ne se satisfont plus du système classique d'annonces auxquelles il faut répondre: elles souhaitent que leur profil soit visible par les employeurs potentiels.
Directeur de JobCloud pour la Suisse romande, Frédéric Gaiani constate que sur la plateforme jobup.ch, plus de 140'000 candidats ont déposé leur CV ces 12 derniers mois. "Chaque semaine, il y en a 4000 de plus." Selon l'étude, 35% des sondés ayant déposé leur CV en ligne ont été contactés directement par un recruteur.
Autre conclusion de JobCloud: la qualité des annonces est très importante pour les personnes en recherche d'emploi. Ainsi, 92% des sondés estiment qu'elle constitue le critère le plus important lors du choix de la plateforme en ligne. En deuxième position (80%) figure la possibilité d'y déposer son CV. Enfin, 72% des participants à l'enquête indiquent que le nombre d'annonces figurant sur une plateforme d'annonces est important.
Egalement sous la loupe de la société issue en 2013 de la fusion de Jobup et jobs.ch, les canaux d'information s'avèrent eux aussi en pleine mue. Alors qu'en 2008, plus des trois quarts de la population utilisaient encore les journaux comme principal outil pour trouver une offre d'emploi, cette part a chuté à 50%. Viennent ensuite les plateformes en ligne, qui ont pris beaucoup d'importance avec l'explosion des supports mobiles tels que smartphones et tablettes. Enfin, les réseaux sociaux professionnels, du type Xing et LinkedIn, croissent également, bien qu'ils restent loin derrière (environ 18%).