Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Stéphanie Hahusseau: Laisser vivre ses émotions, éd. Odile Jacob, 2022, 207 pages
Dans cet ouvrage construit sous forme d'abécédaire, Stéphanie Hahusseau, médecin psychiatre et psychothérapeute à Paris, montre comment une bonne gestion de nos émotions va améliorer notre santé globale.
Image
Photo: Marc Benninger
- Les émotions s'expriment de trois manières. D'abord dans le corps, par des picotements, des tensions ou une respiration qui change d'intensité. Ensuite dans nos pensées. Elles vont s'accélérer et nous auront tendance à ruminer certaines situations. Enfin, une émotion déclenche souvent une réaction. Quand quelqu'un nous bouscule, notre réaction naturelle est de répondre du tac au tac, physiquement ou verbalement.
- Un chapitre est consacré à la bienveillance. En entreprise, les injonctions à la bienveillance sont monnaie courante. Mais la bienveillance ne se décrète pas. Stéphanie Hahusseau prend l'image du jardin. Si vous souhaitez y voir pousser de belles fleurs, il ne suffit pas de planter des graines. Vous devez commencer par désherber et cultiver la terre. Pareil avec la bienveillance, elle se construit dans la longue durée, en cultivant notre curiosité, notre écoute active et en acceptant que nous ne savons pas tout.
- Faut-il parler de ses émotions? Stéphanie Hahusseau estime que ce n'est pas une nécessité. Ce n'est pas parce que vous étalez vos états émotionnels autour de vous que vous irez mieux. Il n'est pas non plus indispensable de comprendre le pourquoi d'une émotion. Ce qui compte pour être en bonne santé et pour aller de l'avant, c'est d'être en mesure de les ressentir, de les décrire avec précision et de les accepter.