Annika Månsson et Céline Guérin proposent des formations et des accompagnements pour prévenir l'épuisement professionnel avec une approche holistique. Pour elles, le bonheur au travail est possible, à condition d'aligner les impératifs business avec les valeurs personnelles, dans un contexte de sécurité psychologique.
Les plus puissantes entreprises de l'économie mondiale ont longtemps été critiquées pour leur position monopolistique, leur empreinte carbone et leur capacité à se jouer des législations nationales. Depuis une vingtaine d'années, elles sont en train de se tourner vers des modèles plus inclusifs et régénérateurs de la nature.
Le nouveau magazine HR Today est sorti! Le dossier de cette édition traite des pratiques en matière de ressources humaines dans les entreprises multinationales: culture managériale, inclusion, recrutement, prévoyance ou encore durabilité.
En 2011, j’avais mené une enquête auprès d’entreprises de Suisse romande sur leurs pratiques en matière de gestion de la diversité. Moins de la moitié des deux-cents entités participantes avaient mis en place de telles pratiques et seules 17% rapportaient mesurer leur impact, jugé moyennement efficace.
Valérie Ayer et Xavier Ganioz sont les médiateurs de l'Espace Collaborateurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne. Leur unité est à l'écoute des difficultés relationnelles des 13'000 collaborateurs du plus grand employeur du canton de Vaud.
Professeur à la Haute Ecole Arc Santé de Neuchâtel, ingénieur, hygiéniste du travail et docteur en psychologie, Christian Voirol observe et accompagne les entreprises suisses depuis 30 ans. Voici son diagnostic de quelques dysfonctionnements actuels.
Bien maîtrisé, l'humour est un outil puissant au travail. Voici une feuille de route et quelques conseils pour comprendre le genre d'humour de votre entreprise et les limites à ne pas dépasser.
Alors que 81% des femmes enceintes ont connu une interruption d'activité professionnelle pendant leur grossesse en 20217, une enquête montre que respecter la loi s'avère rentable économiquement pour les différentes parties prenantes.
Marie-Eve Tescari est la cheffe du service de stratégie RH à l'État de Genève. Elle revient ici sur le plan de lutte contre l'absence, la segmentation des populations et le changement de culture induit par la numérisation des services.